Quelques conseils pour choisir sa robe de mariée

C'est un rêve de petite fille qui se réalise enfin ! Vous allez vous marier et le grand jour approche. Il est temps de trouver votre robe ? Voici quelques petits conseils et astuces pour trouver la robe idéal qui vous correspond. 

Ce jour, tant attendu pour chaque femme quand votre moitié vous demande votre main, est enfin arrivé ! Et toute femme c'est que ce jour particulier, met à l'honneur la mariée qui est vue comme la reine de la journée. Il est donc primordial d'apporter à votre tenue le plus grand soin. Et pour choisir LA robe qui vous mettra en valeur et qui vous correspondra parfaitement, mieux vaut suivre quelques conseils :

Dans un premiers temps, faire des repérages

Et oui mesdames, il est bel et bien fini le temps où il fallait courir dans une dizaines de boutiques, au risque de vous épuiser et de ne plus savoir ce que vous avez essayé ou pas avant de trouver LA robe de vos rêves. Il existe désormais des moyens technologiques qui vous permettent de voir les tendances du moment et les collections présentent en boutiques. Votre première démarche sera de commencer par faire le point sur vos envies, les modèles que vous aimez en généralconsultez la presse spécialisée et les collections en ligne des magasins. Déterminer votre budget, et oui cela reste toujours le nerf de la guerre, l'aspect financier vous permettre déjà d'épurer vos recherche et vous éviter de vous donner des envies sur des robes intouchables financièrement. Cel vous permettra de choisir les créateurs qui entrent dans votre budget. Rassurez-vous, il y a une robe pour chaque budget, tout dépend des créateurs.
Vous avez repérer des modèles qui vous intéressent ? Appeler la boutique, nos conseillères sont des professionnelles reconnues qui répondront à toutes vos questions. Prenez ensuite rendez-vous en boutique afin d'essayer les différents modèles qui vous intéressent.

Se faire accompagner c'est bien, mais avec une personne qui vous connait c'est mieux !

En effet pour avoir un avis "objectif" sur les robes que vous essaierez, faites-vous accompagner d'un proche qui saura vous conseiller. Préférez une personne ou un petit groupe qui est connue pour son bon goût et son franc parler. En revanche, évitez de venir avec une grande bande de copines qui risquent de vous perturber avec leurs avis divergents et leurs commentaires sans fin ! C'est avant tout votre choix, vos envies et VOTRE ROBE !

Choisir une robe adaptée à sa morphologie

Choisir sa robe de mariée n'est pas chose facile, on vous l'accorde. Entre les modèles repérés sur différents support de la mode du mariage, les réseaux d'influences ou encore les mariages de célébrités prônant un modèle de robe bien particulier et ceux qui mettront vraiment votre silhouette en valeurs, il y a parfois de grande désillusions. Pour éviter cela, mieux vaut donc choisir une robe adaptée à votre morphologie. Mais de manière générale, retenez que les formes fluides ou "princesses" conviennent bien aux mariées rondes et que les filles longilignes pourront oser les modèles très près du corps. Pensez également à votre ligne d'épaule. Si votre ligne d'épaules est très marquée, préférez une encolure "bateau" ou "américaine" qui permet de cacher les petits défauts. Ces mêmes encolures iront également aux femmes aux épaules plus "osseuses", tout comme les robes à petites manches. Tout cela vous semble complexe ou très technique ? Pas de panique, nos conseillères sont à vos côtés pour vous guider tout au long de votre essayage.

Votre thème et votre lieu de réception peuvent définir le modèle à rechercher

Votre robe de mariée est tout simplement le reflet de vos envies, de qui vous êtes et c'est une évidence. Mais pour vous aider également à trouver le modèle qui vous correspond, pensez aussi au thème général de votre mariage... Vous l'avez compris, chaque style de robe de mariée ne correspond pas  à n'importe quel style de mariage. Une robe de mariée près du corps, très élégante ou recouverte de strass ne conviendra pas particulièrement pour un mariage champêtre dans une ferme ! Choisissez donc un modèle qui ne jurera pas avec votre lieu de réception et l'ambiance de votre mariage. Idem si vous organisez uniquement un mariage civil, les mariées optent généralement pour une robe courte ou un tailleur.

La date de votre mariage, à chaque saison sa robe

Evidemment, une robe pour un mariage d'hiver n'est pas la même que pour une noce d'été. Il faudra accorder une attention toute particulière aux matières qui composent la robe, à la longueur des manches et surtout aux accessoires pour vous couvrir ! 

Couleur ou pas ?

Même si le blanc ou l'ivoire reste dominant dans les collections de robes de mariée, on voit certains créateurs proposer des robes de mariée de couleur. Attention toutefois à ne pas choisir une couleur qui accentue les formes si vous avec une forte corpulence. Il vaut mieux éviter la couleur qui accentue les formes dans ce cas là. Vous désirez une touche plus gaie, optez pour une ligne bicolore avec un bustier coloré et un jupon clair, en restant ton sur ton. Votre teint vous fera également opter pour une robe de couleur ou non. Une robe totalement ivoire peut donnez un aspect triste si vous avez le teint pâle. Il sera alors intéressant de jouer sur le contraste et la bichromie, côté robe ou côté accessoires.

Se sentir bien

Soyez à l'aise dans votre robe, retenez qu'il est important de se sentir bien dans sa robe et de pouvoir bouger comme vous l'entendez. Choisissez une robe qui reflète et correspond à votre personnalité. Inutile de succomber à une robe très voyante juste parce que c'est un mariage alors que d'habitude, vous êtes plutôt discrète. Et surtout, si vous avez un coup de cœur, n'hésitez pas, craquez ! 

La robe et ses accessoires

Si vous décidez de porter des accessoires traditionnels en référence à vos origines ou vos croyances (voile, couronne, gants, fleurs...), vous devrez choisir une tenue qui s'y prête harmonieusement. Attention aussi au choix des accessoires et particulièrement le voile. Si votre robe est très chargée, optez pour un voile simple. Au contraire, si elle est simple vous pouvez vous permettre d'avoir un voile plus original et élaboré. Côté morphologie, sachez qu'un voile long forme une cascade en bas de votre dos et ajoute de la douceur à votre silhouette. Les voiles courts sont plus adaptés aux petites silhouettes.

 

 


MC Mariage

BOUTIQUE LE MANS

02 43 43 80 08

52 Av. François Mitterrand
72000 LE MANS

BOUTIQUE RENNES

02 99 78 28 26

1 Place Saint-Sauveur
35000 RENNES