Choisir sa robe de mariée selon sa morphologie

Quelle est la robe de mariée adaptée à votre morphologie ? Il n'est pas toujours évident de trouver la robe de mariée qui flattera votre silhouette : taille empire ou forme sirène ? Avec ou sans traîne ?

Pour être parfaite le jour de votre mariage, il est essentiel de choisir votre robe de mariée selon votre morphologie afin que celle-ci mette en valeur votre silhouette. Mais qu’est-ce qu’une silhouette en X, en A ou en V ? Sirène, bustier, princesse… quelle coupe vous mettra le plus en valeur ? Ne vous inquiétez pas, vous allez y voir plus clair grâce à cet article :

Une robe de mariée pour une silhouette en X

Caractéristiques
Vous avez une taille fine et marquée, vos épaules et vos hanches sont de la même largeur.

Conseils
Mettez en valeur votre silhouette féminine et surtout votre taille.

Coupe idéale
Tout type de robe vous va mais privilégiez les modèles marquant votre taille, les bustiers travaillés, les décolletés en V ou les dos-nus. Robes de mariée princesseou sirène, choisissez ce qu’il vous plaît le plus !

 

Une robe de mariée en sablier ou silhouette en 8

Caractéristiques
Vos épaules et vos hanches sont alignées, votre taille est marquée. La seule différence est que votre poitrine et vos hanches sont plus généreuses. La femme en sablier que l’on aurait tendance à considérer comme le juste équilibre d’un point de vue morphologique, peut se permettre de choisir la robe de mariée qui lui plait étant donné que sa silhouette équilibrée convient à toutes les coupes.

Conseils
Privilégiez une robe de mariée qui marquera bien votre taille, car votre atout est bien là. Les bustiers valoriseront votre poitrine ou encore les corsages ajustés ne peuvent que vous aller comme un gant. Soulignez vos belles formes sans pour autant les mouler.

Coupe idéale
Plusieurs formes vous iront à ravir : si vous êtes petite optez pour un modèle court. Sinon, misez sur les coupes sirènes, empire ou princesse ou encore robes fourreau, ou robes qui sont idéal pour votre type de silhouette. Attention toutefois aux robes trop chargées (strass, perles, broderies) qui risquent d’alourdir la silhouette déjà très féminine.

 

Une robe de mariée pour morphologie en H

Caractéristiques
Vous avez une taille très peu marquée et vos épaules sont dans le même alignement que vos hanches.

Conseils
Élancez votre silhouette et donnez l’illusion d’avoir une taille marquée. Apporter de la féminité à votre ligne, l’idéal sont des robes qui créent de la taille. En effet, les femmes appartenant à la silhouette en H ont une taille peu marquée, il est alors indispensables d’en créer une par le vêtement. La mariée en H doit aussi privilégier les matières fluides et souples pour contrebalancer son allure quelque peu « athlétique », encore plus si elle a une forte poitrine. 

Coupe idéale
En bas, jouez sur les volumes pour redessiner vos courbes discrètes. En haut, optez pour un décolleté et/ou des encolures à dos-nu. Les coupes droites, sirènes ou empire seront également à adopter.

Les robes à éviter seront donc celles qui sont faites de matières rigides (taffetas, satin duchesse etc…) et les robes qui cachent la taille (robes de type « empire » etc…)

 

Une robe de mariée pour une morphologie en A

Caractéristiques
Vos épaules sont relativement étroites, vos hanches et vos fesses sont  arrondies et généreuses.

Conseils
La silhouette en A
devra veiller à ne pas trop accentuer ses hanches arrondies; alors attention au bas de robe ultra ajusté et aux robes de mariée « sirène ». L’idéal est d’attirer le regard vers le haut du corps, de dissimuler vos hanches et de marquer votre taille.

Coupe idéale
Pour le haut, misez sur des modèles à fines bretelles ou à bustiers travaillés. Marquez votre taille par une jolie ceinture. Pour le bas, optez pour une jupe plutôt évasée. Une robe de taille empire ou une coupe princesse seraient parfaites !

 

 

Une robe de mariée avec une morphologie en V

Caractéristiques
À l’inverse de la silhouette en A, vos épaules sont plus larges que vos hanches comme une pyramide inversée.

Conseils
Adoptez un modèle qui mettra en valeur vos jambes fines et athlétiques. Éviter toutes les manches volumineuses et autres ornements chargés sur le haut du corps. pourra se permettre toutes fantaisies sur le bas de robe: traîne, volants etc… Pour le bas, elle pourra aussi opter pour une robe de mariée courte qui mettra en valeur ses longues jambes souvent musclées.

Coupe idéale
Misez sur une robe de mariée courte ou asymétrique pour montrer vos jambes tout en atténuant vos épaules avec un décolleté plus fermé ou un dos-nu et des manches longues et délicates. Si vous choisissez une robe longue, privilégiez la coupe sirène.

La silhouette V est mise en valeur par les robes de mariée de style bustier qui allègent le haut du corps et qui ont une coupe évasée pour le bas.

 

Une robe de mariée pour femme ronde

Caractéristiques
Vous avez des rondeurs, vos formes sont généreuses.

Conseils
Sublimez votre silhouette avec des modèles fluides sans trop marquer vos formes, optez pour un décolleté carré ou bateau ainsi qu’un bas évasé. Pour ce type de morphologie la sobriété, avec un choix de matière nobles, sans trop de fioritures est de mise.

Coupe idéale
N’hésitez pas à marquer votre poitrine généreuse par une décolleté carré ou en coeur, mais attention aux poitrines ultra généreuses et privilégiez les matières fluides tout en faisant . Côté coupe, une robe empire ou droite légèrement évasée est ce qu’il vous faut.

 

 


MC Mariage

BOUTIQUE LE MANS

02 43 43 80 08

52 Av. François Mitterrand
72000 LE MANS

BOUTIQUE RENNES

02 99 78 28 26

1 Place Saint-Sauveur
35000 RENNES